Traitement de l’obésité

Faites le

Premier pas

La solution efficace pour perdre du poids
et retrouver le rythme normal de votre vie

Parcours chirurgical

Sleeve gastrectomie

Bypass Gastrique

Sleeve gastrique

Technique restrictive et non réversible, la sleeve gastrectomie consiste à retirer environ les 2/3 de l’estomac et, notamment, la partie contenant les cellules sécrétant la ghréline, hormone stimulant l’appétit. La grande courbure de l’estomac étant réséquée, l’estomac est réduit à un tube vertical.

La sleeve gastrectomie favorise la perte de poids via trois mécanismes :

  • elle limite la prise alimentaire grâce à la réduction du volume de l’estomac. L’estomac étant plus petit, la personne ne peut plus avaler de trop grosses quantités de nourriture;
  • elle diminue la sensation de faim car la sécrétion de ghréline est limitée ;
  • elle modifie la flore bactérienne de l’estomac, ce qui entraine un changement de la perception des goûts et de l’appétence pour certains aliments.
RÉSULTATS ATTENDUS

De l’ordre de 45 à 65 % de l’excès de poids après 2 ans, ce qui correspond à une perte de poids environ 25 à 35 kg. Le recul sur ces résultats est de 2 ans.

bypass gastrique

La plus complexe et la plus efficace de nos procédures bariatriques, le bypass gastrique coupe (mais ne supprime pas) environ 80% de l’estomac existant, laissant une petite poche gastrique et contourne une partie de l’intestin grêle. Cette combinaison permet aux patients de perdre de 70 à 75% de l’excès de poids. Le bypass gastrique est particulièrement bénéfique pour les personnes souffrant de diabète de type 2 et de RGO (reflux acide/brûlures d’estomac).

La chirurgie de l’obésité (ou chirurgie « bariatrique ») modifie l’anatomie du système digestif. C’est une aide mécanique et métabolique qui permet de diminuer la quantité d’aliments consommée (principe de restriction) et/ou l’assimilation des aliments par l’organisme (principe de « malabsorption »).

RÉSULTATS ATTENDUS

De l’ordre de 70 à 75 % de l’excès de poids, ce qui correspond à une perte de poids environ 35 à 40 kg. Le recul sur ces résultats est de 20 ans.

Quel est le parcours ?

01

La première consultation et la prise en charge préparatoire

02

Hospitalisation d’un jour pour le pré-bilan bariatrique

03

Hospitalisation 3j/2n pour un bilan médical complet

04

Programme d’éducation thérapeutique

05

Validation de votre dossier en RCP (Réunion de Concertation Pluridisciplinaire)

06

Chirurgie

07

Suivi éducation thérapeutique

08

Suivi pluri annuel

avec un chirurgien viscéral et digestif

Voir aussi le parcours médical

Réponses à vos questions

Quels sont les critères d'éligibilité ?

La chirurgie bariatrique est éligible aux personnes ayant un IMC supérieur de 40 kg/m2 ou un IMC supérieur de 35 kg/m2 associé à une comorbidité susceptible d’être améliorée après la chirurgie (maladies cardiovasculaires, troubles respiratoires sévères, maladies ostéo-articulaires invalidantes, apnée du sommeil, désordres métaboliques sévères, en particulier diabète de type 2).

Combien de poids je peux perdre ?

La perte de poids peut varier dépendant de chaque individu dans le cadre d’un traitement contre le surpoids. Cependant les statistiques montrent que les patients perdent en moyenne 25 à 35 kg  de surcharge pondérale pour une personne de taille moyenne et un IMC égal à 40. 

Y a-t-il des effets secondaires ?

Pour la plupart des patients, la chirurgie bariatrique n’engendre pas d’effets indésirables. Cependant, l’intervention peut provoquer des inconforts digestifs, dont des nausées ou des vomissements, des spasmes, une incapacité de consommer certains aliments. Ces effets peuvent être traités à l’aide de votre médecin qui reste à votre disposition pendant le période de votre traitement. 

La chirurgie bariatrique est-t-elle remboursée par ma mutuelle ?

Selon l’accord de la Sécurité sociale, pour une sleeve ou by-pass gastrique, est prévue une prise en charge à hauteur de 70 %. 

En plus des frais d’opération, votre assurance maladie prendra en charge :

  • votre suivi et l’education therapautique 
  • les consultations liées à votre opération
Suite à la pose de mon anneau gastrique, qui dois-je contacter pour des informations relatives à mon suivi ?

Pour plus d’information sur votre suivi, contactez les spécialistes du centre de l’obésité de la Clinique d’Occitanie.